Dictionnaire du langage

Mots et expressions utilisés dans le monde de la musique.

DICTIONNAIRE DU LANGAGE

Par ordre alphabétique

A

A : nom de la note la en anglais et en allemand.

Abandono : abandon.

Accarezzevole : flatteur (lusigando).a

Accelerando : en accélérant.

Accompagnement : « Il faut, disait Jean Rousseau dans son traitĂ© de la viole (fin XVIIe siècle), que celui qui accompagne n’ait aucune manière de jouer qui soit affectĂ©e, car il n’est rien de plus contraire Ă  l’esprit de l’accompagnement et du concert, que d’entendre une personne qui ne joue que pour se faire paraĂ®tre ; c’est une manière qui n’est bonne que quand on joue seul ». A mĂ©diter par bien des chambristes…

Accord : superposition de notes ou de sons. Action d’accorder le violon, manière dont il est accordĂ© (par quintes sol-rĂ©-la-mi).
• Afin de faire tenir les chevilles et maintenir la meilleure justesse le plus longtemps possible, accorder le violon en commençant par le « la ». Tourner les chevilles en les enfonçant rĂ©gulièrement et en remontant jusqu’Ă  la hauteur de la note. En cas de dĂ©passement, redescendre d’1/2 ton et recommencer sans s’arrĂŞter de faire vibrer la corde (avec l’archet ou en pizz.). Accorder ensuite le « ré » avec le « la », le « sol » avec le « ré » et terminer par le « mi ».

Accrescendo : en augmentant (crescendo).

Acoustique : science qui Ă©tudie les sons. On parle aussi de l’acoustique d’une salle, en apprĂ©ciant ses qualitĂ©s Ă  rĂ©partir et propager les sons (dimensions et formes des parois, nature des matĂ©riaux utilisĂ©s…).

Adagietto : un peu moins lent que « adagio ».

Adagio : indique un mouvement lent, mais moins que « lento ».

Adagissimo : indique un mouvement extrĂŞmement lent.

Adirato : emporté.

Ad libitum : au choix, à volonté (abréviation : ad lib. ou ad libit.).

Affettuoso : avec passion, affectueux.

Afflito : affligé.

Affrettando : en se hâtant, en accélérant (stringendo).

Affrettato : accéléré (più mosso).

Agilità : agilité.

Agitato : agité.

Agrément : voir « ornements ».

Allargando : en élargissant (abréviation : allarg.).

Allegramento : allègrement (allegro moderato).

Allegretto : indique un mouvement un peu moins rapide que l’allegro (abrĂ©viation : Alltto).

Allegro : gai, joyeux ; indique un mouvement vif (abréviation : Allo).

AltĂ©ration : signe placĂ© Ă  gauche d’une note. Le bĂ©mol abaisse la note d’un demi-ton (le double bĂ©mol de 2), le dièse Ă©lève la note d’un demi-ton (2 pour le double dièse), le bĂ©carre redonne Ă  la note sa hauteur naturelle.

Amabile : aimable.

Ame : petit cylindre de sapin placĂ© Ă  l’intĂ©rieur du violon, Ă  peu près sous le pied droit du chevalet. En contact avec le fond et la table, il communique les vibrations des cordes Ă  toutes les parties de l’instrument. ConsidĂ©rĂ©e comme le cĹ“ur du violon, l’âme permet aussi de rĂ©sister Ă  la pression du chevalet. Sa position doit ĂŞtre rĂ©glĂ©e minutieusement.
• Si l’âme tombe, dĂ©tendre les cordes pour Ă©viter toute dĂ©formation de la table.

Amorevole : aimable, flatteur (amoroso).

Amoroso : avec amour, amoureux..

Ancora : encore.

Andante : indique un mouvement modéré (abréviation : Andte).

Andantino : indique un mouvement un peu moins lent qu’un andante (abrĂ©viation : Andtino).

Anima : âme.

Animando : avec feu.

Animato : avec vie, animé.

Appassionato : passionné, expressif.

Appoggiature : ornement composĂ© d’une ou plusieurs notes (parfois barrĂ©es) Ă©crites avant la note rĂ©elle, mais en plus petit.

Archet : baguette longue et cambrĂ©e sur laquelle est tendue la mèche, de la pointe au talon. C’est Corelli qui fit disposer la tĂŞte de l’archet de manière Ă  ce que la mèche fĂ»t plate. La hausse (en Ă©bène, en ivoire ou en Ă©caille) permet de tendre et de dĂ©tendre la mèche au moyen d’un bouton Ă  Ă©crou, tout en gardant les crins Ă©cartĂ©s de la baguette. Ce système aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Lupot. La garniture, au talon de la baguette, est gĂ©nĂ©ralement faite de fil d’argent ou de caoutchouc. Un archet de violon mesure approximativement 74,5 cm et pèse entre 58 et 63 grammes (la mèche pèse environ 6 grammes). En comparaison, un archet d’alto pèse 70 g (mĂŞme taille), un archet de violoncelle 80 g (pour une longueur de 71 cm). Les qualitĂ©s qu’on demande Ă  l’archet : rigiditĂ©, nervositĂ©, Ă©lasticitĂ©, Ă©quilibre… et bien sĂ»r, beautĂ©.
• Pour une tension convenable, laisser approximativement l’espace d’un crayon entre la baguette et la mèche.
• Toujours détendre la baguette après avoir joué.
• Penser, lors de l’entretien du violon, Ă  celui de l’archet.

Arco : archet. Indication prĂ©cisant la reprise de l’archet, Ă  la suite de pizz.

Ardito : hardi.

Armure : ensemble des altérations situées à droite de la clé, qui seront constantes dans le morceau (sauf indications spéciales). Evite ainsi de surcharger la partition.

Arpège : exĂ©cution successive des notes d’un accord. Les arpèges constituent un exercice fondamental du violoniste, au mĂŞme titre que les « gammes ». Voir aussi « Coup d’archet ».

Arpeggio : arpège.

Assai : beaucoup, très, davantage.

Attaca : attaquer, enchaîner immédiatement.

B

B : nom de la note si en anglais, et si bémol en allemand.

Baguette : en bois de Pernambouc (la fibre de carbone semble donner Ă©galement de bons rĂ©sultats), elle donne Ă  l’archet ses qualitĂ©s de lĂ©gèretĂ©, souplesse et nervositĂ©.

Balzato : en ricochets.

Barre : 1) Barre d’harmonie : pièce de bois (sapin ou Ă©picĂ©a) collĂ©e sous la table du violon, au niveau du pied gauche du chevalet, dans le sens des cordes. Comme l’âme, elle aide la table Ă  supporter la pression du chevalet. Ses dimensions règlent l’Ă©quilibre sonore des cordes (surtout celles de sol et de rĂ©).
2) Barre d’Ă©paule ou Ă©paulière (voir « Coussin »).
3) Voir aussi Mesure.

Bécarre : voir altération.

Bémol : voir altération.

Ben : bien.

Bis : une seconde fois, deux fois. DĂ©signe aussi un morceau (ou un extrait) qu’un artiste interprète lorsque le public le rappelle (traduit en anglais par… « encore » !).

Blanche : voir Note.

Bogen : archet (mot allemand).

BoĂ®te : doit ĂŞtre solide, lĂ©gère, isolante, pratique Ă  transporter. Protège le violon et l’archet, permet de ranger accessoires et partitions.
• Peut contenir un 2e archet, un jeu de cordes, de la colophane, le coussin, une clĂ© pour la mentonnière, une gomme, un crayon, un humidificateur, un chiffon doux, du nettoyant pour cordes et vernis, un coupe-ongles…
• Prendre l’habitude de sortir le violon de sa boĂ®te par le manche.
Bouton : en Ă©bène, situĂ© tout en bas du violon, au milieu de l’Ă©clisse, il sert Ă  fixer le cordier. DĂ©signe aussi une extrĂ©mitĂ© de l’archet (voir photos).

Brillante : de manière brillante.

Brio : avec vivacité (brioso).

Brioso : avec vivacité.

Broderies : voir « ornements ».

C

C : nom de la note do en anglais et en allemand. Les « C » dĂ©signent aussi les 2 Ă©clisses du milieu du corps du violon, en forme de C (c’est Ă©galement le signe d’une mesure Ă  4/4).

Cadence : passage Ă©crit (autrefois improvisĂ©) dans le mouvement d’un concerto, durant lequel le soliste qui l’interprète doit souvent faire preuve de virtuositĂ©, et pour lequel son auteur (pas nĂ©cessairement le compositeur) doit montrer sa crĂ©ativitĂ©.

Caisse : formĂ©e de la table (dessus), des Ă©clisses (cĂ´tĂ©s) et du fond (voir ces mots). Une caisse de rĂ©sonance de violon contient environ 1,7 litre d’air.

Calando : en diminuant (abréviation : cal.).

Calmato : calmé.

Cantabile : chantant.

Carezzevole : en caressant.

Chanterelle : corde de « mi » pour le violon (ou, gĂ©nĂ©ralement, la plus aigĂĽe d’un instrument).

Chevalet : support en Ă©rable sur lequel s’appuient les cordes. SituĂ© au milieu du violon, il communique Ă  la table les vibrations des cordes. La pose et le rĂ©glage sont l’affaire du spĂ©cialiste.
• Veiller Ă  ce que le chevalet soit bien droit, voire lĂ©gèrement inclinĂ© vers l’arrière.

Chevilles : pièces de bois (Ă©bène, buis ou palissandre) servant Ă  tendre et Ă  dĂ©tendre les cordes. SituĂ©es dans la tĂŞte du violon, elles permettent d’accorder rapidement et facilement l’instrument.
• Si nĂ©cessaire, les enduire lĂ©gèrement de savon sec puis de craie fine avant de les passer dans les trous de la tĂŞte et d’y enrouler les cordes. Elles ne glisseront pas et ne seront pas bloquĂ©es.

Chiffres : placĂ©s en dĂ©but de morceau (l’un sur l’autre, après l’armure), indiquent la mesure (voir ce terme). De petits chiffres, placĂ©s Ă  la verticale des notes, indiquent les doigtĂ©s. Les chiffres romains indiquent parfois sur quelle corde jouer (celle de Sol : IVe, de RĂ© : IIIe, de La : IIe, et de Mi : Ie).

ClĂ© : signe placĂ© au tout dĂ©but de la portĂ©e permettant d’identifier les notes. Seule la clĂ© de « sol » est utilisĂ©e pour le violon.

Coda : motif qui termine un morceau (suit souvent le « da capo »).

Coins : parties qui, avec les tasseaux, constituent presque toute l’armature du violon. En sapin, ils sont placĂ©s aux quatre angles des Ă©chancrures en forme de « C », qu’ils renforcent.

Col : avec.

Colla : avec.

Collo : avec.

Colophane : rĂ©sine obtenue en distillant de la tĂ©rĂ©benthine, sur laquelle on frotte les crins de l’archet. Solide, transparente, lĂ©gère, d’une couleur variant du jaune au noir, elle tire son nom de Colophon, citĂ© ionienne de l’Asie Mineure ancienne. Sa propriĂ©tĂ© essentielle est d’assurer une parfaite adhĂ©rence des crins sur les cordes, quelle que soit la vitesse de l’archet. Sans colophane, celui-ci glisse sur les cordes sans les faire vibrer.
• Trop de colophane peut provoquer des grincements.
• Ne pas laisser la poussière de colophane s’accumuler sur le violon, ni sur l’archet.
Comodo / commodo ?? : commode, aisé (ad libitum).

Con : avec (col, colla, collo).

Conservatoire : Conservatoire National Supérieur de Musique, Conservatoire National de Région, Ecole Nationale de Musique, Conservatoire Municipal de Musique, Ecole Municipale de Musique, nombreuses écoles ou institutions privées. Voir « Adresses ».

Contre-Ă©clisses : en sapin, au nombre de 12, elles renforcent les Ă©clisses Ă  l’intĂ©rieur de la caisse.

Cordes : en perlon filĂ© d’argent ou d’aluminium (autrefois en boyau de mouton) pour celles de sol, de rĂ©, de la, et en acier pour le mi, elles sont fixĂ©es au cordier et aux chevilles, mais vibrent entre le sillet et le chevalet. Elles exercent une pression de 10,5 Ă  12,5 kg sur le chevalet.

Cordier : pièce généralement en bois, où sont fixées les cordes, en bas et au centre du violon. Le cordier est lui-même relié au bouton par une « attache ».

Coussin : (ou Barre d’Ă©paule, ou encore Epaulière) fixĂ© sous le fond du violon, il doit permettre un bon maintien du violon par l’Ă©paule gauche, sans nuire Ă  la sonoritĂ© de l’instrument, et en prĂ©server l’usure (voir aussi : « Mentonnière »).

Crescendo : en croissant, en augmentant la puissance sonore (abréviation : cresc.).

Croche : voir Note.

D

D : nom de la note ré en anglais et en allemand.

Da capo : indication qui renvoie au commencement du morceau (abréviation : D.C.)

Deciso : décidé, résolu.

Decrescendo : en décroissant, en diminuant la puissance sonore (abréviation : decresc.).

Delicamente : avec délicatesse (delicato).

Delicatamente : délicatement.

Delicato : délicat, doux.

Démanché : changement de position de la main gauche sur le manche du violon.

DĂ©tachĂ© : voir Coup d’archet.

Determinando : déterminé.

Diapason : appareil qui donne le la, note de référence dont la fréquence est de 440 hertz (accord international de 1953).
• La tonalitĂ© d’un tĂ©lĂ©phone peut Ă©ventuellement remplacer le diapason, car elle donne Ă©galement le la.

Dièse : voir altération.

Dificiendo : en diminuant d’intensitĂ©, de rapiditĂ© (calendo).

Diluendo : en Ă©teignant, en mourant.

Dimensions : voici, Ă  titre d’exemple, les mesures du « Messie », cĂ©lèbre violon de Stradivarius. Longueur du corps : 35,5 cm. Largeur du haut : 16,5 cm. Largeur du bas : 20,6 cm. Largeur du milieu : 10,9 cm. Largeur du milieu des « C » :10,9 cm. Longueur de l’ouverture des « C » : 7,6 cm. Longueur du haut au milieu des ouĂŻes : 19,3 cm. Hauteur des Ă©clisses du haut et du milieu : 3 cm. Hauteur des Ă©clisses du bas : 3,1 cm. Longueur du manche : 13 cm. Longueur de la touche : 26 cm.

Diminuendo : en diminuant (abréviation : dim.).

Disperato : dédespéré.

Distinto : dinstinctement.

Divisi : divisĂ©. Indication pour les musiciens d’un mĂŞme pupitre, leur signifiant qu’ils ne doivent jouer qu’une partie des accords (en gĂ©nĂ©ral, des doubles cordes). Celui de droite joue la partie supĂ©rieure, l’autre la partie infĂ©rieure (abrĂ©viation : div.).

Do : voir Note (synonyme de ut).

DoigtĂ© : l’indication des doigtĂ©s se fait au moyen de chiffres (petits chiffres placĂ©s Ă  la verticale des notes). Le 0 dĂ©signe la corde Ă  vide, le 1 indique que la note doit ĂŞtre jouĂ©e avec l’index de la main gauche, le 2 avec le majeur, le 3 avec l’annulaire, et le 4 avec l’auriculaire. Un chiffre placĂ© au-dessus d’un 0 indique une harmonique (le doigt effleurant la corde).

Dolce : doux.

Dolcissimo : très doux.

Dolendo : plaintif (dolente).

Dolente : douloureux.

Doloroso : douloureux.

Doppio : le double (pour animer un mouvement), soit deux fois plus vite.

Drammatico : dramatique.

Duolo : douleur.

Dur : majeur (mot allemand), par opposition à « Moll » (mineur).

Duramente : durement.

E

E : nom de la note mi en anglais et en allemand.

Eclisses : lames en bois d’Ă©rable formant les cĂ´tĂ©s du violon. Au nombre de 6, d’environ 3 cm de large et 1 mm d’Ă©paisseur, elles sont courbĂ©es Ă  chaud. Leurs formes donnent une grande soliditĂ© Ă  la caisse.

Energico : Ă©nergique.

Entretien : voir archet et violon.
• attention Ă  la sueur et Ă  la colophane, qui attaquent le vernis. De mĂŞme, Ă©viter les produits Ă  base d’alcool.

Enture : ou « Manche » (sans la « Touche »).

Epaulière : voir « Coussin ».

Eroico : héroïque.

Espirando : en expirant (morendo).

Espressione : expression.

Espressivo : expressif.

Etui : voir Boîte.

F

F : nom de la note fa en anglais et en allemand.

Fa : voir Note.

Fantastico : fantastique.

Fastoso : solennel, pompeux.

Festivo : pompeux.

Filetage : opĂ©ration consistant Ă  encastrer des brins d’alisier et d’Ă©rable teints sur le pourtour des voĂ»tes (2 brins de bois noir et 1 de bois clair).

Filets : ornements (doubles en gĂ©nĂ©ral, au nombre total de 24) incrustĂ©s sur les bords de la table et du fond du violon. Peuvent limiter les Ă©clats qui peuvent se produire en cas de choc (avec la hausse de l’archet, par exemple).


Final(e) : dernier mouvement d’une Ĺ“uvre (concerto, sonate…)

Fine : indique la fin d’un morceau après une reprise ou un « da capo » gĂ©nĂ©ralement.

Fioritures : voir « ornements ».

Flautando : voir FlautĂ to.

FlautĂ to : mot italien signifiant « flĂ»té ». Indique une sonoritĂ© imitant le son de la flĂ»te, que l’on peut obtenir en jouant près de la touche avec une faible pression de l’archet sur la corde.

Flebile : plaintif, mélancolique.

Flessibile : souple, glissant, coulant.

Fond : dessous de la caisse du violon. Le fond est constituĂ© d’1 pièce (plus solide) ou de 2 pièces (mieux Ă©quilibrĂ©) d’Ă©rable.

Forte : terme de nuance signifiant fort (prononcé « forté », abréviation : f).

Forte piano : attaque forte suivie immédiatement de la nuance piano (abréviation : fp), fréquemment utilisée par Beethoven.

Fortissimo : terme de nuance signifiant très fort (abréviation : ff).

Forzando : voir sforzando.

FouettĂ© : coups d’archet vifs et rapides relâchant la pression entre « tiré » et « poussé ». Diffère du « Sautillé » par le fait que l’archet ne rebondit pas.

Fuoco : feu.

Furioso : furieux.

G

G : nom de la note sol en anglais et en allemand.

Gammes : base idĂ©ale pour l’acquisition d’une bonne technique de jeu. Elles permettent de travailler la tenue du violon et de l’archet, la justesse, les dĂ©manchĂ©s, la maĂ®trise de l’archet…
• A l’aide d’un mĂ©tronome, elles peuvent en outre aider l’Ă©lève Ă  acquĂ©rir ou perfectionner son sens de la pulsation. D’autre part, leur apprentissage par cĹ“ur permet de former l’oreille Ă  la reconnaissance de la tonalitĂ©. Outre les diffĂ©rents doigtĂ©s et coups d’archet, les gammes peuvent se travailler en tierces, sixtes, octaves, octaves doigtĂ©es (1-3 / 2-4) et dixièmes. La gamme chromatique de « sol » en quintes, avec le doigtĂ© « 0-1-2-1-2-3-4 » permet de vĂ©rifier la bonne position de la main gauche en 1ère et en 2e position, la justesse parfaite des quintes Ă©tant quasiment impossible avec une mauvaise tenue. (voir aussi Note).

Giocondo : plaisant.

Giocoso : joyeux.

Glissando : en glissant

Grandezza : grandiose.

Grazioso : gracieux.

Grupetto : ornement constitué de 3 ou 4 petites notes, suivant ou précédant la note principale.

H

H : nom de la note si (bécarre) en allemand.

Harmoniques : obtenues en effleurant simplement une corde d’un doigt de la main gauche (harmoniques naturelles), ou en appuyant normalement sur la corde d’un doigt tout en effleurant la mĂŞme corde d’un autre doigt (harmoniques artificielles. Se font gĂ©nĂ©ralement Ă  la quarte ou Ă  la quinte). Sont possibles Ă©galement en accords. NotĂ©es par des losanges au lieu de notes normales.

Hausse : voir archet.

I

Imperioso : impérieux.

Impetuoso : impétueux.

Incalcando : en pressant.

Incalzando : en pressant.

Innocente : simple, naĂŻf.

Insensibilimente : insensiblement, peu Ă  peu.

Intervalle : distance qui sépare deux notes.

L

La : voir Note et Diapason. IIe corde du violon.

Lage : (mot allemand) position.

Lagrimando (ou lacrimando) : larmoyant.

Lagrimoso (ou lacrimoso) : éploré.

Lamentabile : triste, douloureux.

Lamento : plainte.

Largando : en Ă©largissant (allargando).

Larghetto : indique un mouvement un peu moins lent que « largo ».

Largo : « large », indique un mouvement très lent.

Legatissimo : le plus legato possible (abréviation : legssimo).

Legato : liĂ© (sans soulever l’archet des cordes. AbrĂ©viation : leg.).

Leggiero : léger (abréviation : legg.).

Lento : indique un mouvement lent (plus lent qu’un adagio, mais moins qu’un largo).

Lesto : rapide, agile.

Ligne : Ă©lĂ©ment de la portĂ©e. Les notes Ă©tant parfois trop hautes ou trop basses, des petites lignes supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires pour les situer. C’est aussi une ancienne unitĂ© de mesure utilisĂ©e par les luthiers, Ă©quivalent Ă  un douzième de pouce (2,25 mm).

Loure : appesantir.

Lusigando : flatteur, agréablement, en minaudant.

Lutherie : mĂ©tier du luthier, consistant entre autres Ă  rĂ©aliser les meilleures formes possibles de toutes les parties des instruments, possĂ©der les meilleurs outils (voir ce mot), choisir les meilleurs matĂ©riaux (bois, colles, vernis…), trouver les meilleurs rĂ©glages (voir, en fin de volume, quelques ouvrages spĂ©cialisĂ©s).

Luthier : fabricant de violons et, plus gĂ©nĂ©ralement, d’instruments Ă  cordes.

M

Ma : mais.

Maestoso : majestueusement.

Maestro : maître.

Malinconico : mélancolique.

Mancando : en diminuant (calando).

Manche : partie du violon oĂą se place la main gauche. Fait en bois d’Ă©rable, le manche est fixĂ© Ă  la caisse en s’appuyant sur le tasseau supĂ©rieur. Il supporte la touche et la tĂŞte.

Marcato : marqué, accentué (abréviation : marc.).

Martellato : martelĂ©. Attaque Ă©nergique de l’archet sur les cordes.

Marziale : martial.

Mèche : ensemble des crins de l’archet. Elle est constituĂ©e de crins blancs de cheval (entre 120 et 125 pour l’archet d’un violon) et doit ĂŞtre enduite de colophane. Poids de 6 grammes environ (7 g pour la mèche d’un alto, 8 g pour celle d’un violoncelle).

Medesimo : mĂŞme.

Meno : moins.

Mentonnière : situĂ©e Ă  gauche du cordier, elle permet de bien maintenir le violon entre le menton et l’Ă©paule gauche (et de libĂ©rer ainsi la main gauche) tout en isolant le menton de la caisse et en protĂ©geant le vernis de la table.
• elle doit ĂŞtre parfaitement fixĂ©e, sans risquer d’abĂ®mer le bois de l’instrument.

Mesto : triste.

Mesure : division d’un morceau de musique en parties Ă©gales, subdivisĂ©e en temps. Elle est indiquĂ©e par deux chiffres : le chiffre supĂ©rieur reprĂ©sente le nombre de valeurs contenues dans une mesure, le chiffre infĂ©rieur la nature de ces valeurs (1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire, 8 pour la croche, 16 pour la double-croche).

MĂ©tronome : permet d’indiquer la vitesse de la mesure, peut ĂŞtre très utile pour maintenir une parfaite rĂ©gularitĂ© du jeu (les premiers mĂ©tronomes fiables ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en 1816 par le constructeur allemand Johann MaĂ«lzel).

Mezzo : à moitié, moyennement.

Mezzo forte : terme de nuance signifiant moyennement fort (abréviation : mf).

Mezzo piano : terme de nuance signifiant moyennement faible (abréviation : mp).

Mi : voir Note. Corde la plus aiguë du violon (Ie).

Moderato : modéré.

Moll : mineur (mot allemand), par opposition à « Dur » (majeur).

Molto : beaucoup.

Morbidezza : douceur, délicatesse.

Mordant : ornement. Battement rapide composĂ© de la note principale et de sa seconde (supĂ©rieure ou infĂ©rieure, selon l’indication), avant le retour Ă  la note principale.

Morendo : en mourant, de plus en plus faible (abréviation : mor.).

Mosso : agité, animé.

Moto : mouvement.

Musique : du latin musica, art et science de créer harmonieusement des sons, avec des instruments ou simplement la voix (de musa, Muse : déesse des Arts et des Lettres. Parmi les neuf divinités grecques portant ce nom, celle de la musique était Euterpe).

N

Nobile : noble.

Noire : voir Note.

Non : pas (ma non troppo : mais pas trop).

Note : signe indiquant la hauteur du son (do, rĂ©, mi, fa, sol, la si, Ă©ventuellement prĂ©cĂ©dĂ© d’une altĂ©ration) et sa durĂ©e (ronde « carrĂ©e », ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche ; si la note est suivie d’un point, sa durĂ©e est prolongĂ©e de moitiĂ©). Le nom des 6 premières notes a Ă©tĂ© imaginĂ© par Guido, moine du Xe siècle, qui s’est inspirĂ© de l’hymne de Saint-Jean : Utqueant laxis Resonare fibris, Mira gestorum Famuli tuorum, Solve poluti Labiti reatum, Sancte Ioannes. Si, septième note formĂ©e par les initiales de Saint-Jean, a Ă©tĂ© ajoutĂ©e au XVIIe siècle. La syllabe Ut, peu pratique Ă  solfier, fut remplacĂ©e par Do (voir aussi A, B, C, D, E, F, G, H).

Nuances : indications d’intensitĂ© Ă  donner aux notes ou aux sons. Les principaux termes employĂ©s sont : pianissimo, piano, mezzo piano, mezzo forte, forte, fortissimo, crescendo, decrescendo, diminuendo…

O

Opus : Ĺ“uvre (abrĂ©viation : op.). Suivi d’un numĂ©ro, permet de situer l’origine d’un morceau de musique en fonction de sa date de composition ou de publication.

Ornements : groupe de notes brèves (Ă©crit en notes très petites ou reprĂ©sentĂ© par des signes). Les principaux ornements sont l’appoggiature, le trille, le grupetto et le mordant.

Ossia : ou, aussi, au choix. Indique une autre possibilitĂ© d’interprĂ©tation lorsque deux notations sont superposĂ©es.

Ouïes : ouvertures en forme de f, situées sur la table du violon.

Outils : le luthier utilise des outils d’Ă©bĂ©niste et d’autres outils plus particuliers Ă  son mĂ©tier. Couteaux, rabots, limes, rapes, racloirs, pinces, compas, fer Ă  plier (les Ă©clisses), happes (fixation du talon du manche dans la caisse), vis (collage des tables), bĂ©quettes (pincettes pour coller les contre-Ă©clisses), lousse ou louche (pour faire des trous coniques dans lesquels se fixent chevilles et bouton), traçoir (entaille des filets), gouges (pour Ă©vider les tables), pointe (pour placer l’âme), moules (ajustage des Ă©clisses)…

P

Passione : passion.

Patetico : pathétique.

Pause : voir Silences.

Perdendosi : en laissant perdre le son (abréviation : perd.).

Pesante : pesant, lourd (abréviation : pes.).

Piacere (a piacere) : Ă  plaisir.

Piacevole : charmant, grâcieux.

Pianissimo : terme de nuance signifiant très faible (abréviation : pp).

Piano : terme de nuance signifiant faible (abréviation : p).

PiĂą : plus.

Pizzicato : pincĂ©. Indique que la note ne doit pas ĂŞtre jouĂ©e avec l’archet (arco), mais avec les doigts de la main droite ou de la main gauche (plus rarement) en pinçant la corde (abrĂ©viation : pizz., Ă©galement indiquĂ© au moyen d’une petite croix placĂ©e juste au-dessus, ou en dessous, de la note).

Placido : placide, tranquille.

Poco : peu.

Poi : puis.

Point : suivant une note ou un silence, en augmente sa durĂ©e de moitiĂ© (un second point augmente de moitiĂ© la durĂ©e du 1er point). Indique aussi le sautillĂ©, le staccato… (voir Coup d’archet).
Pointe : (aussi appelĂ©e tĂŞte) extrĂ©mitĂ© de l’archet, par opposition au talon.

Pomposo : pompeux.

Ponticello : chevalet. Sul ponticello indique qu’il faut jouer avec l’archet tout près du chevalet.

PortĂ©e : ensemble de lignes (au nombre de 5, gĂ©nĂ©ralement) horizontales, parallèles, sur lesquelles figurent la plupart des indications permettant d’Ă©crire, de lire et d’interprĂ©ter un morceau.

Position : indique la place de la main gauche sur le violon. Il existe sept positions de base.

PoussĂ© : indication du coup d’archet, dans le sens « pointe-talon », par opposition Ă  « Tiré ».

Precipitando : précipité, accéléré.

Prestissimo : indique un mouvement encore plus rapide qu’un presto (abrĂ©viation : Prestmo).

Presto : « vite », indique un mouvement très rapide.

Q

Quasi : presque.

Quieto : tranquillement.

R

Rallentando : en ralentissant (abréviation : rall.)

RĂ© : voir Note. IIIe corde du violon.

Religioso : religieux.

Ricochet : voir Balzato.

Rigoroso : rigouresement.

Rilasciando : relâché.

Rinforzando : en renforçant le son (abréviation : rinf. ou rfz).

Risentito : bien senti, ressenti.

Risoluto : résolu.

Risvegliato : réveillé.

Ritardendo : en retardant (abréviation : ritard.).

Ritenuto : en retenant (abréviation : rit.).

Ronde : voir Note.

Rubato : sans rigueur.

Rustico : rustique, champĂŞtre.

Rythme


S

Saltàto : synonyme de Sautillé.

SautillĂ© : voir Coup d’archet.

Schemando : en disparaissant.

Scherzando : en badinant.

Scherzo : indique une manière assez rapide dont doit être jouée le morceau. Signifie plaisanterie, badinage.

Scherzoso : en plaisantant (scherzando).

Schietto : simple, naturel.

Semplice : simple.

Sempre : toujours, de façon continue.

Sentimento : sentiment.

Senza : sans.

Sforzando : accentué, en donnant tout à coup plus de force (abréviation : sfz).

Sforzato : accentué (sforzando. Abréviation : sf).

Si : voir Note.

Signes : concernant la notation musicale, les principaux signes sont la portĂ©e (avec mesures, clĂ©s, armures…) les notes (avec altĂ©rations, silences, ornements, nuances…), indications diverses (mouvements, positions, doigtĂ©s, coups d’archet…)

Silences : ensemble de signes reprĂ©sentant une interruption du son. Les principaux sont la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir dont les valeurs respectives Ă©quivalentes aux notes sont la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche ; de mĂŞme que pour les notes, si le silence est suivi d’un point, sa durĂ©e est prolongĂ©e de moitiĂ©).

Sillet : petite pièce en bois d’Ă©bène. L’une, situĂ©e en haut du manche, avec quatre encoches sur lesquelles s’appuient les cordes. L’autre, situĂ©e en bas du violon, supporte l’attache du cordier du violon.
• Pour que les cordes glissent bien, on peut frotter les crans du sillet avec un crayon à papier (mine de plomb tendre).

Simile : pareil, semblable.

Sino : jusqu’Ă .

Slargando : en élargissant (abréviation : slarg.).

Slentando : en ralentissant.

Smorzando : en laissant éteindre le son (abréviation : smorz.).

Soave : doux, suave.

Sol : voir Note. Corde basse du violon (IVe).

Solo : seul. Morceau Ă©crit pour un seul instrument ou, dans le cas contraire, qui doit dominer les autres parties.

Son (qualitĂ©) : ses principaux facteurs sont la qualitĂ© des divers matĂ©riaux utilisĂ©s pour la fabrication du violon et de l’archet (bois, vernis, cordes, crins, colophane…), l’habiletĂ© du luthier (et de l’archetier), et le degrĂ© de maĂ®trise de l’interprète.

Son filĂ© : voir Coup d’archet.

Sordo : sourd, étouffé.

Sospirante : en soupirant.

Sostenuto : soutenu, en parlant du son (abréviation : sost.).

Sotto : sous.

Soupir : voir Silences.

Sourdine : petite pièce (en caoutchouc, en bois, en corne ou en mĂ©tal) qui, posĂ©e sur le chevalet, permet d’Ă©touffer le son du violon.

Spianato : simplement, sans passion, Ă©gal.

Spiccato : voir Coup d’archet.

Spirito (con) : (avec) esprit.

Sipiritoso : avec esprit.

Staccato : voir Coup d’archet (abrĂ©viation : stacc.).

Stentato : retenu, avec lourdeur.

Stesso : même (Lo stesso tempo : le même mouvement, indique un retour au mouvement régulier).

Stiracchiato : étendu, étiré.

Strascinando : en traînant.

Stravagante : extravagant, fantasque.

Strepitoso : bruyamment.

Stretto : serré (pour animer un mouvement).

Stringendo : en serrant, de plus en plus rapide.

Subito : subitement.

Svelto : léger, dégagé.

T

Table : Dessus de la caisse du violon, en sapin, percé de 2 ouïes en forme de f.

Talon : « du talon » ou « au talon » signifie qu’il faut utiliser la partie de l’archet situĂ©e Ă  proximitĂ© de la hausse (voir ce terme).

Tanto : beaucoup, autant.

Tardando : en retardant (ritardando).

Tasseaux : au nombre de 2, en sapin, fixĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la caisse qu’ils renforcent. Celui du bas fixe le bouton, celui du haut sert Ă  enclaver le manche (voir aussi : « Coins »).

Tasto : touche (voir ce mot).

Tempo (a tempo, tempo primo) : au mouvement, retour au mouvement régulier (abréviation : To), ou retour au mouvement initital (abréviation : To Io).

Tendeur : pièce mĂ©tallique fixĂ©e sur le cordier, sur laquelle on attache la corde (celle de « mi » en gĂ©nĂ©ral), facilitant l’accord du violon.

Teneramente : tendrement.

Tenuto : en tenant le son (abréviation : ten.).

TĂŞte : pointe (concernant l’archet), volute et chevillet (concernant le violon).

TirĂ© : indication du coup d’archet, dans le sens « talon-pointe », par opposition Ă  « Poussé ».

Touche : partie oĂą les doigts de la main gauche appuient sur les cordes. Faite en bois d’Ă©bène, la touche est collĂ©e sur le manche et se prolonge au-delĂ  de celui-ci. Elle est arrondie en fonction de la courbe du chevalet.

Tranquillo : tranquille.

Tratto : tendu, Ă©largi.

Tremolo : tremblĂ©. MĂŞme son rĂ©pĂ©tĂ© par des mouvement très courts et rapides de l’archet sur la corde, donnant cette impression de tremblement.

Trille : ornement consistant en un battement rapide et prolongĂ© de deux notes : la principale (Ă©crite) et sa conjointe supĂ©rieure. Contrairement au tremolo (qui s’exĂ©cute sur le mĂŞme son), le tremblement (trillo en italien) provient de l’action des doigts de la main gauche, non de l’archet.

Trionfante : tromphal.

Tristamente : tristement.

Troppo : trop.

Tutti : tous. Après un solo, indique la rentrĂ©e de l’ensemble des instruments de l’orchestre (pluriel de tutto).

U

Unisson : deux sons simultanés de même hauteur (même note jouée en même temps sur deux cordes différentes).

Ut : voir Note (synonyme de do).

V

Veloce : rapidement.

Vernis : son rĂ´le est multiple : embellir le bois, le protĂ©ger et le conserver… Son rĂ´le dans la sonoritĂ© du violon est indĂ©niable et pose un vĂ©ritable casse-tĂŞte aux chercheurs quant Ă  sa composition idĂ©ale. De nombreuses recherches (insuffisantes, quoique ayant donnĂ© quelques rĂ©sultats) ont Ă©tĂ© effectuĂ©es pour connaĂ®tre ce « secret » des grands luthiers.
• voir Entretien.

Vibrations : mouvement oscillatoire rapide des cordes. Le nombre de vibrations par seconde de la corde de la (à vide) est généralement de 880.

Vibrato : s’obtient par un mouvement venant du bras, dans le sens longitudinal du manche, transmettant Ă  la main et au doigt une oscillation faisant monter et descendre très lĂ©gèrement la note.
• Le pouce et l’extrĂ©mitĂ© du doigt ne doivent en aucun cas glisser sur le violon.
• On peut obtenir une grande variĂ©tĂ© de vibrato en modifiant l’intensitĂ© et la rapiditĂ© de ce mouvement, ainsi que la pression des doigts et la souplesse du poignet.

Vigoroso : vigoureux.

Vivace : vif.

Vivacissimo : très vif.

Vivo : vif.

Volute : partie de la tĂŞte du violon, en forme de spirale.

Voûte : voir table.

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