De A à Z De L à Z
A

A : nom de la note la en anglais et en allemand.

Abandono : abandon.

Accarezzevole : flatteur (lusigando).

Accelerando : en accélérant.

Accompagnement : "Il faut, disait Jean Rousseau dans son traité de la viole (fin XVIIe siècle), que celui qui accompagne n'ait aucune manière de jouer qui soit affectée, car il n'est rien de plus contraire à l'esprit de l'accompagnement et du concert, que d'entendre une personne qui ne joue que pour se faire paraître ; c'est une manière qui n'est bonne que quand on joue seul". A méditer par bien des chambristes...

Accord : superposition de notes ou de sons. Action d'accorder le violon, manière dont il est accordé (par quintes sol-ré-la-mi).
• Afin de faire tenir les chevilles et maintenir la meilleure justesse le plus longtemps possible, accorder le violon en commençant par le "la". Tourner les chevilles en les enfonçant régulièrement et en remontant jusqu'à la hauteur de la note. En cas de dépassement, redescendre d'1/2 ton et recommencer sans s'arrêter de faire vibrer la corde (avec l'archet ou en pizz.). Accorder ensuite le "ré" avec le "la", le "sol" avec le "ré" et terminer par le "mi".

Accrescendo : en augmentant (crescendo).

Acoustique : science qui étudie les sons. On parle aussi de l'acoustique d'une salle, en appréciant ses qualités à répartir et propager les sons (dimensions et formes des parois, nature des matériaux utilisés...).

Adagietto : un peu moins lent que "adagio".

Adagio : indique un mouvement lent, mais moins que "lento".

Adagissimo : indique un mouvement extrêmement lent.

Adirato : emporté.

Ad libitum : au choix, à volonté (abréviation : ad lib. ou ad libit.).

Affettuoso : avec passion, affectueux.

Afflito : affligé.

Affrettando : en se hâtant, en accélérant (stringendo).

Affrettato : accéléré (più mosso).

Agilità : agilité.

Agitato : agité.

Agrément : voir "ornements".

Allargando : en élargissant (abréviation : allarg.).

Allegramento : allègrement (allegro moderato).

Allegretto : indique un mouvement un peu moins rapide que l'allegro (abréviation : Alltto).

Allegro : gai, joyeux ; indique un mouvement vif (abréviation : Allo).

Altération : signe placé à gauche d'une note. Le bémol abaisse la note d'un demi-ton (le double bémol de 2), le dièse élève la note d'un demi-ton (2 pour le double dièse), le bécarre redonne à la note sa hauteur naturelle.

Amabile : aimable.

Ame : petit cylindre de sapin placé à l'intérieur du violon, à peu près sous le pied droit du chevalet. En contact avec le fond et la table, il communique les vibrations des cordes à toutes les parties de l'instrument. Considérée comme le cœur du violon, l'âme permet aussi de résister à la pression du chevalet. Sa position doit être réglée minutieusement.
• Si l'âme tombe, détendre les cordes pour éviter toute déformation de la table.

Amorevole : aimable, flatteur (amoroso).

Amoroso : avec amour, amoureux..

Ancora : encore.

Andante : indique un mouvement modéré (abréviation : Andte).

Andantino : indique un mouvement un peu moins lent qu'un andante (abréviation : Andtino).

Anima : âme.

Animando : avec feu.

Animato : avec vie, animé.

Appassionato : passionné, expressif.

Appoggiature : ornement composé d'une ou plusieurs notes (parfois barrées) écrites avant la note réelle, mais en plus petit.

Archet : baguette longue et cambrée sur laquelle est tendue la mèche, de la pointe au talon. C'est Corelli qui fit disposer la tête de l'archet de manière à ce que la mèche fût plate. La hausse (en ébène, en ivoire ou en écaille) permet de tendre et de détendre la mèche au moyen d'un bouton à écrou, tout en gardant les crins écartés de la baguette. Ce système aurait été créé par Lupot. La garniture, au talon de la baguette, est généralement faite de fil d'argent ou de caoutchouc. Un archet de violon mesure approximativement 74,5 cm et pèse entre 58 et 63 grammes (la mèche pèse environ 6 grammes). En comparaison, un archet d'alto pèse 70 g (même taille), un archet de violoncelle 80 g (pour une longueur de 71 cm). Les qualités qu'on demande à l'archet : rigidité, nervosité, élasticité, équilibre… et bien sûr, beauté.
• Pour une tension convenable, laisser approximativement l'espace d'un crayon entre la baguette et la mèche.
• Toujours détendre la baguette après avoir joué.
• Penser, lors de l'entretien du violon, à celui de l'archet.

Arco : archet. Indication précisant la reprise de l'archet, à la suite de pizz.

Ardito : hardi.

Armure : ensemble des altérations situées à droite de la clé, qui seront constantes dans le morceau (sauf indications spéciales). Evite ainsi de surcharger la partition.

Arpège : exécution successive des notes d'un accord. Les arpèges constituent un exercice fondamental du violoniste, au même titre que les "gammes". Voir aussi "Coup d'archet".

Arpeggio : arpège.

Assai : beaucoup, très, davantage.

Attaca : attaquer, enchaîner immédiatement.


B

B : nom de la note si en anglais, et si bémol en allemand.

Baguette : en bois de Pernambouc (la fibre de carbone semble donner également de bons résultats), elle donne à l'archet ses qualités de légèreté, souplesse et nervosité.

Balzato : en ricochets.

Barre : 1) Barre d'harmonie : pièce de bois (sapin ou épicéa) collée sous la table du violon, au niveau du pied gauche du chevalet, dans le sens des cordes. Comme l'âme, elle aide la table à supporter la pression du chevalet. Ses dimensions règlent l'équilibre sonore des cordes (surtout celles de sol et de ré).
2) Barre d'épaule ou épaulière (voir "Coussin").
3) Voir aussi Mesure.

Bécarre : voir altération.

Bémol : voir altération.

Ben : bien.

Bis : une seconde fois, deux fois. Désigne aussi un morceau (ou un extrait) qu'un artiste interprète lorsque le public le rappelle (traduit en anglais par... "encore" !).

Blanche : voir Note.

Bogen : archet (mot allemand).

Boîte : doit être solide, légère, isolante, pratique à transporter. Protège le violon et l'archet, permet de ranger accessoires et partitions.
• Peut contenir un 2e archet, un jeu de cordes, de la colophane, le coussin, une clé pour la mentonnière, une gomme, un crayon, un humidificateur, un chiffon doux, du nettoyant pour cordes et vernis, un coupe-ongles...
• Prendre l'habitude de sortir le violon de sa boîte par le manche.
Bouton : en ébène, situé tout en bas du violon, au milieu de l'éclisse, il sert à fixer le cordier. Désigne aussi une extrémité de l'archet (voir photos).

Brillante : de manière brillante.

Brio : avec vivacité (brioso).

Brioso : avec vivacité.

Broderies : voir "ornements".


C

C : nom de la note do en anglais et en allemand. Les "C" désignent aussi les 2 éclisses du milieu du corps du violon, en forme de C (c'est également le signe d'une mesure à 4/4).

Cadence : passage écrit (autrefois improvisé) dans le mouvement d'un concerto, durant lequel le soliste qui l'interprète doit souvent faire preuve de virtuosité, et pour lequel son auteur (pas nécessairement le compositeur) doit montrer sa créativité.

Caisse : formée de la table (dessus), des éclisses (côtés) et du fond (voir ces mots). Une caisse de résonance de violon contient environ 1,7 litre d'air.

Calando : en diminuant (abréviation : cal.).

Calmato : calmé.

Cantabile : chantant.

Carezzevole : en caressant.

Chanterelle : corde de "mi" pour le violon (ou, généralement, la plus aigüe d'un instrument).

Chevalet : support en érable sur lequel s'appuient les cordes. Situé au milieu du violon, il communique à la table les vibrations des cordes. La pose et le réglage sont l'affaire du spécialiste.
• Veiller à ce que le chevalet soit bien droit, voire légèrement incliné vers l'arrière.

Chevilles : pièces de bois (ébène, buis ou palissandre) servant à tendre et à détendre les cordes. Situées dans la tête du violon, elles permettent d'accorder rapidement et facilement l'instrument.
• Si nécessaire, les enduire légèrement de savon sec puis de craie fine avant de les passer dans les trous de la tête et d'y enrouler les cordes. Elles ne glisseront pas et ne seront pas bloquées.

Chiffres : placés en début de morceau (l'un sur l'autre, après l'armure), indiquent la mesure (voir ce terme). De petits chiffres, placés à la verticale des notes, indiquent les doigtés. Les chiffres romains indiquent parfois sur quelle corde jouer (celle de Sol : IVe, de Ré : IIIe, de La : IIe, et de Mi : Ie).

Clé : signe placé au tout début de la portée permettant d'identifier les notes. Seule la clé de "sol" est utilisée pour le violon.

Coda : motif qui termine un morceau (suit souvent le "da capo").

Coins : parties qui, avec les tasseaux, constituent presque toute l'armature du violon. En sapin, ils sont placés aux quatre angles des échancrures en forme de "C", qu'ils renforcent.

Col : avec.

Colla : avec.

Collo : avec.

Colophane : résine obtenue en distillant de la térébenthine, sur laquelle on frotte les crins de l'archet. Solide, transparente, légère, d'une couleur variant du jaune au noir, elle tire son nom de Colophon, cité ionienne de l'Asie Mineure ancienne. Sa propriété essentielle est d'assurer une parfaite adhérence des crins sur les cordes, quelle que soit la vitesse de l'archet. Sans colophane, celui-ci glisse sur les cordes sans les faire vibrer.
• Trop de colophane peut provoquer des grincements.
• Ne pas laisser la poussière de colophane s'accumuler sur le violon, ni sur l'archet.
Comodo / commodo ?? : commode, aisé (ad libitum).

Con : avec (col, colla, collo).

Conservatoire : Conservatoire National Supérieur de Musique, Conservatoire National de Région, Ecole Nationale de Musique, Conservatoire Municipal de Musique, Ecole Municipale de Musique, nombreuses écoles ou institutions privées. Voir "Adresses".

Contre-éclisses : en sapin, au nombre de 12, elles renforcent les éclisses à l'intérieur de la caisse.

Cordes : en perlon filé d'argent ou d'aluminium (autrefois en boyau de mouton) pour celles de sol, de ré, de la, et en acier pour le mi, elles sont fixées au cordier et aux chevilles, mais vibrent entre le sillet et le chevalet. Elles exercent une pression de 10,5 à 12,5 kg sur le chevalet.

Cordier : pièce généralement en bois, où sont fixées les cordes, en bas et au centre du violon. Le cordier est lui-même relié au bouton par une "attache".

Coussin : (ou Barre d'épaule, ou encore Epaulière) fixé sous le fond du violon, il doit permettre un bon maintien du violon par l'épaule gauche, sans nuire à la sonorité de l'instrument, et en préserver l'usure (voir aussi : "Mentonnière").

Crescendo : en croissant, en augmentant la puissance sonore (abréviation : cresc.).

Croche : voir Note.


D

D : nom de la note ré en anglais et en allemand.

Da capo : indication qui renvoie au commencement du morceau (abréviation : D.C.)

Deciso : décidé, résolu.

Decrescendo : en décroissant, en diminuant la puissance sonore (abréviation : decresc.).

Delicamente : avec délicatesse (delicato).

Delicatamente : délicatement.

Delicato : délicat, doux.

Démanché : changement de position de la main gauche sur le manche du violon.

Détaché : voir Coup d'archet.

Determinando : déterminé.

Diapason : appareil qui donne le la, note de référence dont la fréquence est de 440 hertz (accord international de 1953).
• La tonalité d'un téléphone peut éventuellement remplacer le diapason, car elle donne également le la.

Dièse : voir altération.

Dificiendo : en diminuant d'intensité, de rapidité (calendo).

Diluendo : en éteignant, en mourant.

Dimensions : voici, à titre d'exemple, les mesures du "Messie", célèbre violon de Stradivarius. Longueur du corps : 35,5 cm. Largeur du haut : 16,5 cm. Largeur du bas : 20,6 cm. Largeur du milieu : 10,9 cm. Largeur du milieu des "C" :10,9 cm. Longueur de l'ouverture des "C" : 7,6 cm. Longueur du haut au milieu des ouïes : 19,3 cm. Hauteur des éclisses du haut et du milieu : 3 cm. Hauteur des éclisses du bas : 3,1 cm. Longueur du manche : 13 cm. Longueur de la touche : 26 cm.

Diminuendo : en diminuant (abréviation : dim.).

Disperato : dédespéré.

Distinto : dinstinctement.

Divisi : divisé. Indication pour les musiciens d'un même pupitre, leur signifiant qu'ils ne doivent jouer qu'une partie des accords (en général, des doubles cordes). Celui de droite joue la partie supérieure, l'autre la partie inférieure (abréviation : div.).

Do : voir Note (synonyme de ut).

Doigté : l'indication des doigtés se fait au moyen de chiffres (petits chiffres placés à la verticale des notes). Le 0 désigne la corde à vide, le 1 indique que la note doit être jouée avec l'index de la main gauche, le 2 avec le majeur, le 3 avec l'annulaire, et le 4 avec l'auriculaire. Un chiffre placé au-dessus d'un 0 indique une harmonique (le doigt effleurant la corde).

Dolce : doux.

Dolcissimo : très doux.

Dolendo : plaintif (dolente).

Dolente : douloureux.

Doloroso : douloureux.

Doppio : le double (pour animer un mouvement), soit deux fois plus vite.

Drammatico : dramatique.

Duolo : douleur.

Dur : majeur (mot allemand), par opposition à "Moll" (mineur).

Duramente : durement.


E

E : nom de la note mi en anglais et en allemand.

Eclisses : lames en bois d'érable formant les côtés du violon. Au nombre de 6, d'environ 3 cm de large et 1 mm d'épaisseur, elles sont courbées à chaud. Leurs formes donnent une grande solidité à la caisse.

Energico : énergique.

Entretien : voir archet et violon.
• attention à la sueur et à la colophane, qui attaquent le vernis. De même, éviter les produits à base d'alcool.

Enture : ou "Manche" (sans la "Touche").

Epaulière : voir "Coussin".

Eroico : héroïque.

Espirando : en expirant (morendo).

Espressione : expression.

Espressivo : expressif.

Etui : voir Boîte.


F

F : nom de la note fa en anglais et en allemand.

Fa : voir Note.

Fantastico : fantastique.

Fastoso : solennel, pompeux.

Festivo : pompeux.

Filetage : opération consistant à encastrer des brins d'alisier et d'érable teints sur le pourtour des voûtes (2 brins de bois noir et 1 de bois clair).

Filets : ornements (doubles en général, au nombre total de 24) incrustés sur les bords de la table et du fond du violon. Peuvent limiter les éclats qui peuvent se produire en cas de choc (avec la hausse de l'archet, par exemple).

Final(e) : dernier mouvement d'une œuvre (concerto, sonate…)

Fine : indique la fin d'un morceau après une reprise ou un "da capo" généralement.

Fioritures : voir "ornements".

Flautando : voir Flautàto.

Flautàto : mot italien signifiant "flûté". Indique une sonorité imitant le son de la flûte, que l'on peut obtenir en jouant près de la touche avec une faible pression de l'archet sur la corde.

Flebile : plaintif, mélancolique.

Flessibile : souple, glissant, coulant.

Fond : dessous de la caisse du violon. Le fond est constitué d'1 pièce (plus solide) ou de 2 pièces (mieux équilibré) d'érable.

Forte : terme de nuance signifiant fort (prononcé "forté", abréviation : f).

Forte piano : attaque forte suivie immédiatement de la nuance piano (abréviation : fp), fréquemment utilisée par Beethoven.

Fortissimo : terme de nuance signifiant très fort (abréviation : ff).

Forzando : voir sforzando.

Fouetté : coups d'archet vifs et rapides relâchant la pression entre "tiré" et "poussé". Diffère du "Sautillé" par le fait que l'archet ne rebondit pas.

Fuoco : feu.

Furioso : furieux.


G

G : nom de la note sol en anglais et en allemand.

Gammes : base idéale pour l'acquisition d'une bonne technique de jeu. Elles permettent de travailler la tenue du violon et de l'archet, la justesse, les démanchés, la maîtrise de l'archet...
• A l'aide d'un métronome, elles peuvent en outre aider l'élève à acquérir ou perfectionner son sens de la pulsation. D'autre part, leur apprentissage par cœur permet de former l'oreille à la reconnaissance de la tonalité. Outre les différents doigtés et coups d'archet, les gammes peuvent se travailler en tierces, sixtes, octaves, octaves doigtées (1-3 / 2-4) et dixièmes. La gamme chromatique de "sol" en quintes, avec le doigté "0-1-2-1-2-3-4" permet de vérifier la bonne position de la main gauche en 1ère et en 2e position, la justesse parfaite des quintes étant quasiment impossible avec une mauvaise tenue. (voir aussi Note).

Giocondo : plaisant.

Giocoso : joyeux.

Glissando : en glissant

Grandezza : grandiose.

Grazioso : gracieux.

Grupetto : ornement constitué de 3 ou 4 petites notes, suivant ou précédant la note principale.


H
H : nom de la note si (bécarre) en allemand.

Harmoniques : obtenues en effleurant simplement une corde d'un doigt de la main gauche (harmoniques naturelles), ou en appuyant normalement sur la corde d'un doigt tout en effleurant la même corde d'un autre doigt (harmoniques artificielles. Se font généralement à la quarte ou à la quinte). Sont possibles également en accords. Notées par des losanges au lieu de notes normales.

Hausse : voir archet.


I

Imperioso : impérieux.

Impetuoso : impétueux.

Incalcando : en pressant.

Incalzando : en pressant.

Innocente : simple, naïf.

Insensibilimente : insensiblement, peu à peu.

Intervalle : distance qui sépare deux notes.


J

Jeu : désigne l'ensemble des 4 cordes du violon : sol - ré - la - mi. (C'est aussi bien sûr, la manière dont l'artiste joue de son instrument).