Alexi MATCHAVARIANI
(1913-1995)

Les oeuvres du CD
CONCERTO POUR VIOLON
Allegro - Andante sostenuto - Allegro vivo
Christophe BOULIER (violon)
Stephanie Maertens et Sho Ogushi (accompagnement au piano)
CONCERTO POUR PIANO
Andante, moderato - Andante amoroso - Allegro con brio
Alexander BESANT (piano)
Stephanie Maertens et Sho Ogushi (accompagnement au piano)

Le compositeur
Né le 23 septembre 1913 à Gori (Géorgie), Alexi Matchavariani apprend le violon et le piano dès l'âge de 6 ans, puis s'inscrit dans la classe de composition du Conservatoire National de Tbilissi, d'où il sort diplômé en 1936, après avoir effectué un cycle de perfectionnement auprès de Piotr Borisovitch Riazanov. Son premier succès date de 1942, avec son premier opéra. Suivent son Concerto pour piano (1944, créé la même année à Tbilissi par la pianiste Gaiane Machutadzé et l'Orchestre Symphonique de Géorgie), sa Symphonie n° 1 (1947, également créée à Tbilissi), son Concerto pour violon (1949, créé à Tbilissi la même année par le violoniste Mikhail Weiman et l'Orchestre Symphonique de Géorgie), etc.
Directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de Géorgie (1956), professeur au conservatoire de Tbilissi (1961), président de l'Union des Compositeurs de Géorgie (1962), il est aussi membre du conseil de l'Union des Compositeurs de l'Union Soviétique, poste qu'il conservera jusqu'en 1992. Pianiste, chef d'orchestre, enseignant, compositeur, Matchavariani est l'auteur de 7 musiques pour pièces de théâtres, 4 ballets, 3 opéras, 7 symphonies, une comédie musicale... Il a également écrit 6 musiques pour le cinéma, notamment celle du film du cinéaste géorgien Konstantin Pipinashvili : Ori okeanis saidumloeba ou Le Secret des deux océans (1955), dont la partition fut récompensée au Festival du Film de Venise.
Matchavariani obtint en 1951 le prix d'Etat (prix Staline) pour son Concerto pour violon et, en 1971, le prix Shota Rustaveli (du nom du poète géorgien du XIIe siècle) pour 5 monologues pour baryton & orchestre. Il est mort à Tbilissi le 31 décembre 1995.

Remerciements
Les artistes tiennent à remercier Son Excellence Madame Ecatériné SIRADZE DELAUNAY, ambassadrice de Géorgie, pour avoir préfacé le livret du CD, ainsi que Monsieur Vakhtang MATCHAVARIANI, chef d'orchestre, pianiste concertiste, fils du compositeur, pour leur aide précieuse.

Sortie officielle
Jeudi 25 août 2016, à Mézin, à l'occasion du concert placé sous le patronage de l'Ambassade de Géorgie en France.