Arno Haroutioun Babadjanian


1) Présentation du CD

Après les 3 CD réalisés dans le cadre de l'Académie de Jeunes Solistes, consacrés respectivement à Edvard Grieg, Ernest Bloch et Georges Delerue, c'est Arno Babadjanian qui est à l'honneur cette fois. Que ce soit avec ses enregistrements ou les concerts qu'elle organise, cette académie contribue à la sauvegarde du patrimoine musical et à la découverte d'œuvres parfois méconnues. L'idée de la version violon/piano du Concerto pour violon de Babadjanian notamment permettra-t-elle à de grands orchestres d'avoir l'ambition de programmer de tels chefs-d'œuvre ? C'est le souhait des artistes.
Les œuvres de ce CD ont été enregistrées au Théâtre de Mézin (voir la page ACADEMIE sur ce même site pour plus d'informations). L'illustration est de Arek Sulukdjian.

2) Composition du CD

Arno BABADJANIAN (1921-1983)
Trio pour violon, violoncelle et piano
Achevé en 1952, ce trio comporte 3 mouvements :
1°) Largo, Allegro
2°) Andante
3°) Allegro vivace
Violon : Christophe Boulier
Violoncelle : Cécile Guillon
Piano : Hitomi Nishioka

Concerto pour violon
Dédié au célèbre compositeur arménien Aram Khatchaturian, ce concerto a été terminé en 1949. Bien qu'existant avec accompagnement d'orchestre, sa version originale est pour violon et piano. Il comporte 3 mouvements :
1°) Allegro
2°) Andante
3°) Allegro vivace
Violon : Christophe Boulier
Piano : Hitomi Nishioka

Edouard BAGDASSARIAN (1922-1985)
Rhapsodie
Cette œuvre, écrite en 1957, avait déjà fait l'objet d'un enregistrement de la part de Christophe Boulier (CD intitulé "10 pièces pour violon & piano" paru chez REM en 1995). Dans cette nouvelle version, c'est Héloïse Bertrand-Oleari cette fois, qui tient la partie de piano
Violon : Christophe Boulier
Piano : Héloïse Bertrand-Oleari